Si vous souhaitez ouvrir une entreprise hôtelière, sachez qu’il existe certains domaines dans lesquels vous devez former votre personnel pour qu’il se conforme aux réglementations en vigueur outre que les formations du type formations métier du vin ou bien sur la formation WSET qui sont des formations de perfectionnement.
Nous vous expliquons ci-dessous quels sont les cours obligatoires pour vos employés et ceux qui sont recommandés, afin qu’ils travaillent dans le respect d’exigences strictes en matière de santé.
Cours de manipulation des aliments
Il y a quelques années, le règlement CE 852/2004 a introduit l’obligation pour les entreprises d’hôtellerie et de restauration de former leur personnel et, en outre, les travailleurs devaient obtenir la « licence de manutentionnaire de denrées alimentaires« . En outre, l’entreprise devait pouvoir le prouver en cas d’inspection.
Plus tard, le décret royal 109/2010, a abrogé cette carte et a été remplacé par un « certificat de manipulateur d’aliments« .
Selon ce règlement, les entreprises alimentaires doivent assurer la formation correcte de leurs travailleurs pour la manipulation des aliments.
Comment peut-on obtenir le certificat du manipulateur d’aliments ? Les travailleurs doivent suivre un cours de manipulation des aliments. Et l’entreprise doit conserver cette certification au cas où elle serait requise.
Ce certificat, au contrat de ce qui s’est passé avec la carte du gestionnaire, n’est pas nécessaire pour la renouveler. Une fois le cours suivi, il est suffisant.
Cours de prévention des risques professionnels
Conformément à la réglementation en vigueur sur la prévention des risques professionnels, l’entreprise doit appliquer les principes généraux relatifs à la prévention des risques professionnels.
Tout type d’entreprise, y compris les entreprises d’hôtellerie et de restauration, doit fournir des moyens suffisants pour éliminer ou réduire les risques découlant de l’activité et assurer aux travailleurs une formation en matière de prévention.
Par conséquent, les bars et restaurants sont également tenus de dispenser une formation à leurs travailleurs en matière de prévention des risques professionnels. Et de conserver l’accréditation du cours, au cas où elle serait demandée par une inspection du travail.
Cours sur les allergies alimentaires
Le décret royal 126/2015 a introduit une nouvelle obligation pour les bars et les restaurants : l’obligation de fournir au consommateur des informations adéquates sur les aliments.
Les entreprises de restauration sont tenues de connaître les différents types d’allergènes, de savoir comment manipuler les aliments pour éviter la contamination ou de procéder à un étiquetage correct des informations destinées aux consommateurs.
La formation sur les allergies alimentaires n’est pas obligatoire, mais son respect strict dans l’activité de l’entreprise l’est.
Les conséquences pour une entreprise, si un client souffrant d’allergies alimentaires subit un incident, peuvent être fatales, les sanctions qui peuvent être imposées vont de 5 000 à 600 000 euros.
En plus des conséquences médicales pour le client, bien sûr, et de la mauvaise image de l’entreprise concernée.
Le pourcentage croissant de la population touchée par les allergies (plus de 16 %) rend hautement recommandable la formation sur les allergies alimentaires pour la main-d’œuvre.
Il ne suffit pas de commander une lettre d’une entreprise, le personnel doit savoir tout ce qui est nécessaire pour éviter la contamination des clients.