Sélectionner une page

Le domaine viticole est le secteur le plus polluant dans l’industrie agricole. Depuis un moment déjà, les professionnels ont pris conscience que des actions pour limiter ces pollutions doivent être mises en place. L’utilisation de vaisselle jetable écologique pendant les dégustations est l’une des alternatives mises en œuvre. Pourquoi le secteur du vin est-il si polluant ? Et quelles mesures ont été prises pour ces impacts environnementaux importants ? Allons tout de suite répondre à ces questions.

Le secteur viticole : Néfaste pour l’environnement

En plus d’être un patrimoine culturel d’une valeur inestimable, le vin est un produit très apprécié par les consommateurs. Et pourtant, lors d’une formation vin, vous allez étudier l’ensemble des processus, allant de sa fabrication jusqu’à sa distribution, qui constitue les activités les plus polluantes dans le domaine agricole. Pourquoi cela ?

Le secteur du vin utilise une quantité invraisemblable de produits nettoyants et désinfectants pour les caves, mais surtout de produits phytosanitaires tels que les pesticides, pour les plantations de vignes. Etant donné que ces cultures sont très sensibles aux variations de température, il est donc indispensable pour les professionnels d’utiliser des produits de protection.

Des produits qui sont néfastes surtout pour le sol et les eaux, ne favorisant pas la biodiversité. Dépourvu de ses propriétés organiques à cause de ces produits, le sol devient alors très pauvre et doit en plus être agressé par d’autres produits chimiques afin de booster la récolte.

De par les produits chimiques, les bouteilles de vin ont également un impact négatif sur l’environnement. Leur processus de fabrication émet une énorme quantité de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Si on y ajoute en plus les moyens de transport pour la distribution, le résultat est catastrophique.

Le plus inquiétant reste l’effet négatif que tout cela provoque sur les travailleurs qui sont à longueur de journée exposés à ces produits nocifs pour la santé. Et pas seulement les travailleurs, mais également les personnes habitant à proximité des vignes.

 

La nécessité de limiter la pollution dans le secteur vinicole

Actuellement, les professionnels dans le secteur du vin sont conscients du danger qui les guette à chaque instant. Ils ont donc préféré mettre en place des mesures qui permettent d’atténuer la pollution engendrée par ces activités. Des actions pour :

  • Assurer la préservation de la biodiversité en installant des haies et des bandes enherbées, et réduire voire interdire dans la mesure du possible l’utilisation d’herbicide ;
  • Favoriser des engrais naturels et légumineuses, et limiter l’utilisation d’engrais chimique à base d’azote ;
  • Utiliser des matériels adéquats pendant la pulvérisation pour empêcher la propagation des produits chimiques dans les airs ;
  • Respecter les normes d’irrigation pour ne pas polluer les eaux naturelles à proximité ;
  • Faire un nettoyage des caves soi-même en utilisant les produits les moins agressifs possibles ;
  • Et utiliser des bouteilles plus légères;

 

L’importance de bien choisir la vaisselle pour la dégustation

Les emballages utilisés dans le secteur du vin sont également néfastes pour l’écosystème si on compte les bouteilles, les bouchons, les étiquettes, les cartons, les palettes ainsi que les films plastiques. Cependant, un point n’a pas été abordé précédemment, c’est la vaisselle destinée pour la consommation du vin, qui est essentielle.

Pendant les grands évènements, le vin est toujours consommé en verre. Mais la vaisselle en verre n’est pas autant pratique lors des portes-ouvertes destinées à la dégustation. C’est pourquoi, les organisateurs optent la plupart du temps pour de la vaisselle jetable. En plus, il n’y a rien de mal à boire du vin dans un verre jetable.

En effet, les verres et gobelets en plastiques sont les plus souvent utilisés pour leur côté pratique. Ils sont faits à partir de polypropylène, qui est un matériau avec une légèreté et une solidité parfaitement adapté pour les évènements de ce genre. Toutefois, c’est une matière dérivée du pétrole.

Le processus de fabrication de ce type de vaisselle consomme alors beaucoup d’énergie et utilise des ressources non-renouvelables. Heureusement, il existe une alternative plus naturelle pour éviter le plastique, c’est l’utilisation de la vaisselle jetable écologique.

 

La vaisselle jetable écolo : La solution idéale pour la santé et l’environnement

La vaisselle jetable écologique est un emballage alimentaire fabriqué à partir de matières naturelles comme le bambou, ou à partir de matières recyclées comme le carton. Les gobelets et verres à vin biodégradables ou compostables ont une propriété qui se décompose rapidement en évitant la prolifération de déchets.

De plus, ils ne sont pas traités avec des produits chimiques et sont favorables pour la santé. En ce qui concerne l’esthétique, ne vous inquiétez pas, il est tout à fait possible de les personnaliser à votre guise pour les rendre plus agréables à la vue.